Heureux d'1 printemps
Reprise Loco Locass


 

À QUI APPARTIENT L'BEAU TEMPS?
DISPONIBLE EN VERSION ORIGINALE REMASTERISÉE DÈS AUJOURD'HUI!

 

Paul Piché

L'homme des années 70 à la chemise carreauté et aux bottes de travail, le chanteur engagé exprimant ses opinions haut et fort, le nationaliste protectionniste de sa patrie qu'il veut pays, le rassembleur qui réchauffe l'âme des gens, l'homme qui prend des risques, le libre penseur… Mais aussi le musicien et le poète de l'intériorité, l'amoureux passionné, le chanteur qui écrit la vie, la mort, la philosophie et l'amitié : des chansons aux autres couleurs, celles de l'âme, du coeur et de l'esprit. L'homme toujours en quête de bonheur ayant ce besoin viscéral de plaire et de conquérir le coeur des gens.

nouvelles

Paul Piché reçoit le prix Artisan     07 mai 2013

À l’occasion du Coup d’envoi de la Fête nationale du Québec, Paul Piché s’est vu décerner le "prix Artisan de la Fête nationale" par le Mouvement national des Québécoises et Québécois, qui tenait à souligner son importante participation au succès de cette célébration au fil des ans. En guise de reconnaissance, le récipiendaire a reçu une sculpture créée spécialement par l’artiste trifluvienne Jocelyne Duchesne.

Depuis maintenant plusieurs années, Paul Piché contribue activement à la définition même de la Fête nationale contemporaine, et ce partout au Québec. Il a pris part à un nombre incalculable de spectacles de la Fête. Il a entre autres rédigé, en collaboration avec Sylvie Rémillard, le texte patriotique de l’édition 2012 et en a livré une prestation époustouflante le soir du 23 juin sur les Plaines d’Abraham de Québec. De plus, cette année, son tout premier album "À qui appartient le beau temps ?" célèbre ses 35 ans d’existence. L’auteur-compositeur-interprète en présente donc une version remastérisée, et ce, avec plusieurs suppléments concernant l’origine de ce tout premier projet.

Source : Mouvement national des Québécoises et Québécois



La vie de Paul Piché     12 avril 2013

En attendant le printemps... 



À qui appartient l’beau temps, édition 35e anniversaire!     15 novembre 2012

Elles sont associées à nos plus beaux souvenirs, elles font partie de notre ADN culturel, de notre imaginaire collectif. Heureux d'un printempsEssaye donc pasMon JoeChu pas mal mal parti... On oublie parfois que ces airs intemporels proviennent du même album, le tout premier de Paul Piché, paru en 1977.

Trente-cinq ans après, À qui appartient l'beau temps? nous est proposé dans une version remasterisée, accompagnée d'un CD supplémentaire retraçant la genèse du disque, genèse indissociable d'une période d'effervescence artistique et sociale.

On y entendra Paul Piché parler des intuitions et préoccupations qui ont conduit à l'écriture des chansons. Il nous emmènera sur le sentier où est née Le renard, le loup, sur le trottoir où allait germer l'idée de Y a pas grand chose dans l'ciel à soir. Le chanteur partagera aussi sa découverte du travail studio et des arrangements, lui dont la production allait réunir les meilleurs musiciens de l'heure, de Liebert Subirana à Michel Rivard, en passant par Serge Fiori, Mario Légaré, le pianiste et chef d'orchestre Neil Choten ou encore l'harmoniciste Alain Lamontagne.

Puis on écoutera Robert Léger, réalisateur du disque et l'un des premiers à avoir vu en Paul Piché un artiste de premier plan, ou encore Jacques Ouimet, attaché de presse et chargé de la mise en marché de l'album. Témoignage intéressant, quand on sait que le long jeu n'a pas trouvé son public tout de suite, mais plusieurs mois après sa sortie.

Réécouter À qui appartient l'beau temps?, c'est également mesurer la portée politique de ces textes, porteurs d'une recherche identitaire qui résonne encore fort aujourd'hui. «C'est curieux d'imaginer que tout ça s'est passé il y a trente-cinq ans, dira l'artiste. Pour moi, c'est comme si c'était hier. Pas juste parce que le temps passe vite, mais parce que le temps se répète aussi. Parce que l'histoire se répète, comme on dit.» Le récent bouillonnement social qu'a connu le Québec est la parfaite illustration de ses propos, lui qui ajoute: «Comme si changer le monde, c'était une job à plein temps!»

L'occasion était belle d'intégrer au disque-anniversaire la relecture faite par Loco Locass d'Heureux d'un printemps. Réalisée par Chafiik et mixée par Greg Smith, cette version colorée de la célèbre chanson comporte entre autres des bribes de l'interprétation qu'en a livrée Paul Piché sur les plaines d'Abraham, le 23 juin dernier.



Joyeuse Fête nationale du Québec!     22 juin 2012

Audiogram vous souhaite une joyeuse Fête nationale du Québec!

Les célébrations débutent le samedi 23 juin à Québec sur les Plaines d'Abraham avec la participation de Loco Locass et Paul Piché. Pour l'occasion, le groupe dévoilera leur nouveau vidéoclip "Les géants", celui-ci sera projeté simultanément sur 24 sites de fêtes régionales aux quatre coins du Québec. 

Le dimanche 24 juin à 21h, venez célébrer à Montréal au Parc Maisonneuve le Grand spectacle de la Fête nationale en compagnie d'Ariane Moffatt, de Jean-Pierre Ferlandde David Giguère et de Daniel Bélanger sous la direction musicale des Porn Flakes. Isabelle Boulay participera également à l'événement, elle livrera le traditionnel texte patriotique.



Les duos improbables     11 mai 2012

Voici une belle cause dont il nous fait plaisir de vous parler! L'organisme Les impatients, fondé en 1992, vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Plusieurs connaissent d'ailleurs Les impatients avec leurs populaires coffrets "Mille mots d'amour". Le public sera ravi de découvrir l'album Les duos improbables qui présente 12 chansons d'amour interprétées par des artistes dont les chemins ne se seraient fort probablement jamais croisés. Parmi ces duos nous retrouvons trois artistes d'Audiogram :

Ariane Moffatt et Michel Louvain chantent "'J'ai ta main" de Charles Trenet

Paul Piché et Isabelle Cyr chantent "Quand le soleil dit bonjour aux montagnes" de Lucille Starr

Jean Lapointe et Marie-Élaine Thibert chantent "Les immortelles" de Jean-Pierre Ferland

 



Vendredi et samedi à Coup de Coeur Francophone     09 novembre 2011

C'est un bel anniversaire que célèbre Coup de Coeur Francophone cette année, un quart de siècle de promotion et de diffusion de la chanson francophone! Plusieurs des artistes d'Audiogram seront présents lors de ces 11 jours festifs et un événement unique rendra hommage à Lhasa, "Danse Lhasa Danse".

Ne manquez pas vendredi et samedi...

- David Giguère au Divan orange le 11 novembre

- Paul Piché au Lion d'Or le 12 novembre

- Peter Peter à l'Astral le 12 novembre

- Salomé Leclerc au Bistro In Vivo le 12 novembre

- "Danse Lhasa Danse" à la 5ème Salle de la Place des Arts le 12 novembre : une création originale où s’entremêlent la musique et la danse, dans un spectacle hommage à cette grande artiste dont l’âme demeure blottie au fond des cœurs. Une idée lumineuse du chorégraphe Pierre-Paul Savoie (PPS Danse).  



Nos artistes célèbrent la Fête Nationale     20 juin 2011

Les célébrations de la Fête Nationale se dérouleront dans quelques jours! Audiogram vous souhaite de très belles festivités!

23 juin :

- Karkwa au parc du Pélican, Montréal (L'Autre St-Jean, 17h)

- Paul Piché au terrain de la polyvalente Le Carrefour, Gatineau (19h)

- Marc Déry au parc Wilfrid-Laurier, St-Jean-sur-Richelieu (20h)

- Loco Locass au Parc de la Commune de Varennes (20h30)

- Damien Robitaille sur la rue St-Charles, Longueuil (21h)

24 juin :

- Damien Robitaille au Parc Maisonneuve, Montréal (21h)

- Karkwa au Parc de la Rivière. L'Assomption (21h)



Nos artistes aux FrancoFolies de Montréal 2011!     02 juin 2011

Les Francofolies de Montréal dévoilaient aujourd'hui la 23ème édition de leur programmation en salle. Venez assister aux spectacles de nos artistes en salle et à l'extérieur!

Loco Locass : le vendredi 10 juin au Métropolis (première partie Samian)

Mara Tremblay - Récital : le vendredi 10 et le samedi 11 juin à L'Astral

Pierre Lapointe - Seul au piano : le samedi 11 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier (Au lever du rideau spectacle de Jeanne Moreau et Etienne Daho)

Peter Peter : le samedi 11 juin à la Tente slam Pepsi (scène extérieure)

Philémon Chante : le dimanche 12 juin à la Tente slam Pepsi (scène extérieure)

Paul Piché : le dimanche 12 juin à l'Espace Ford (scène extérieure)

Jean-Pierre Ferland - Les noces d'Or de l'album Jaune : le mercredi 15 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier

Béatrice Bonifassi : le vendredi 17 et le samedi 18 juin à L'Astral

Damien Robitaille : le samedi 18 juin à l'Espace Ford (scène extérieure)



La liste     02 février 2011

Paul Piché présente ses objets fétiches à l'émission La liste présentée le mercredi 2 février à 19h sur ARTV!

En rappel: jeudi 16 h, vendredi 9 h 30, samedi 9 h et dimanche 10 h



Jean Riant     09 décembre 2010

Si la tournée de promotion de Jean Charest vous fait hésiter à signer la pétition qui le concerne, sachez que nous fournissons maintenant une petite musique de mise en attente...

Pétition : Site de l'Assemblée Nationale

Musique : Jean Riant